La Ferme aux Ânes

Située sur le vil­lage de Ché­ray à l’ouest de la com­mune de St Georges d’Oléron, La Ferme aux Ânes est le lieu d’élevage de la struc­ture agri­cole « Les Ânes d’Oléron ».

La majo­ri­té des acti­vi­tés se déroule sur la ferme comme l’accueil des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, les acti­vi­tés péda­go­giques pour le jeune public, les visites de la ferme péda­go­gique, les cir­cuits en atte­lage et les dif­fé­rentes formations.

La Ferme pédagogique

Ouverte d’avril à novembre, la Ferme Péda­go­gique accueille les visi­teurs en famille ou en groupes consti­tués sur des visites libres ou gui­dées.
Échan­tillon de nos éle­vages exten­sifs, les ani­maux pré­sents vous sen­si­bi­li­se­ront sur la sau­ve­garde des races locales mena­cées et sur le cycle de vie d’un ani­mal issu d’un petit élevage.

De la Bre­tagne aux Pyré­nées, notre éle­vage de races rus­tiques est garant du patri­moine géné­tique des ani­maux à faible effec­tif, une excep­tion confirme la règle avec nos mou­tons suisses, les Nez Noirs du Vallais.

Adhé­rents des conser­va­toires régio­naux et/ou des asso­cia­tions de races, nous éle­vons nous ani­maux dans le res­pect du bien être animal.

Découvrir nos animaux et notre métier d’éleveur

La Visite com­men­tée (cir­cuit d’1h15, acces­sible aux PMR en Escar­go­line sur réser­va­tion) est un moment unique de par­tage avec nos guides. L’occasion rare de pou­voir aller au contact des ani­maux, d’échanger libre­ment sur les tech­niques d’élevage. Sur un par­cours pédestre acces­sible à tous, par­tez à la ren­contre des Bau­dets du Poi­tou et autres équi­dés, des mou­tons Nez Noirs du Val­lais, des chèvres Poi­te­vines, des porcs gas­cons et de la volaille local

La Visite libre (temps libre, pré­voir 45 mn au mini­mum) vous per­met de par­cou­rir la ferme péda­go­gique en famille à votre rythme et à des horaires plus variés. Le par­cours est flé­ché et jalon­né de pan­neaux des­crip­tifs pour vous ren­sei­gner sur les espèces et races rencontrées.

Les circuits en attelage

A la ferme aux ânes, les che­vaux de traits poi­te­vins et les mules poi­te­vines com­plètent la famille des équi­dés. Par­tez à la décou­verte de nos éle­vages en atte­lage sur des par­cours commentés.

Nos cir­cuits d’une durée de 30 minutes à 2 heures vous per­mettent de choi­sir l’activité en fonc­tion de vos envies.
Nos voi­tures hip­po­mo­biles sont confor­tables et nos meneurs pas­sion­nés, vous com­men­te­ront la visite sur des par­cours à proxi­mi­té des parcs.

L’activité se déroule sur réser­va­tion obli­ga­toire

Pro­fi­tez plei­ne­ment de votre venue à la ferme aux ânes en com­plé­tant cette sor­tie en atte­lage par la visite libre de la ferme péda­go­gique en béné­fi­ciant du tarif réduit.

Les petits fermiers

Les enfants se trans­forment en vrais petits fer­miers le temps d’une mati­née en accom­pa­gnant notre ani­ma­teur soigneur.

Nous vous pro­po­sons de par­ta­ger notre pas­sion et de par­ti­ci­per aux taches de la ferme : entre­tien et net­toyage des enclos, nour­ris­sage des ani­maux, pan­sage des ânes :

  • Ren­contre directe avec les ani­maux de la ferme
  • Moment de par­tage avec le « fermier »
  • Soins et câlins seront au rendez-vous !

 

Les petits fer­miers sont à réser­ver pen­dant les vacances sco­laires, d’avril à novembre.  Pour les enfants de 5 à 12 ans (sans les parents), durée 2 heures les mer­cre­di, jeu­di et ven­dre­di matins, de 10h30 à 12h30.