Ânes et Handicaps

La média­tion avec l’âne existe depuis plus de 40 ans en France. Appe­lée d’abord « asi­no­thé­ra­pie » (acti­vi­té thé­ra­peu­tique de l’âne vers une per­sonne han­di­ca­pée), ce tra­vail se défi­nit aujourd’hui, davan­tage comme une mise en rela­tion entre l’animal et l’humain.

Médiation par l’âne

 Nadège Cham­peau uti­lise alors le terme de Média­tion par l’âne. Cette approche à pour objec­tif d’a­mé­lio­rer la vie sociale, phy­sique, psy­chique ou émo­tion­nelle des per­sonnes souf­frant de troubles ou de han­di­caps. La thé­ra­pie se base sur les prin­cipes de l’é­qui­thé­ra­pie en fai­sant par­ti­ci­per  offre des ins­tants de décou­verte et de lacher prise
Notre pres­ta­tion « Handi’Âne » se retrouve dans cette définition.

médiation avec l'âne
asinothérapie Charente maritime
activités avec enfants handicapés Oléron

Handi’Âne

Les per­sonnes souf­frant d’un han­di­cap appren­dront à appro­cher l’animal, à le connaître tant sur le plan phy­sique que sur le plan comportemental.

Séances Ludiques

Des acti­vi­tés ludiques sont mises en place au fur et à mesure des semaines. A chaque fin de cycle ( 10 séances) nous orga­ni­sons, selon le groupe, une petite ran­don­née, en atte­lage ou à pied avec les ânes.

Thérapie par l'âne
équithérapie 17
ânes d'oleron
Thérapie avec équidé

Activités collectives ou indivuduelles

Des acti­vi­tés ponc­tuelles et/ou indi­vi­duelles peuvent aus­si se mettre en place. 

Pour en savoir plus et pro­gram­mer des séances indi­vi­duelles ou col­lec­tives, contac­tez-nous au 06.81.60.29.83.

06.81.60.29.83.