
Il y a 3 ans (en 2019), je débutais ma première formation « Découverte de l’âne » qui m’a amené à acheter l’ânon qui venait de naître à la Ferme aux ânes d’Oléron. Cette semaine (4 juin 2022, je viens de terminer la formation « Initiation à l’attelage » qui nous a permis, avec 5 autres stagiaires, d’aborder de manière progressive et pratique la mise à l’attelage en sécurité. L’adaptation, l’attention permanente et la disponibilité des formateurs pour chacun des stagiaires sont les points forts de cette formation. Quant à la pluralité des équidés (ânes, mules, chevaux de trait), elle permet de mieux définir ses affinités équines, d’appréhender le travail d’éducation absolument essentiel avant la mise à attelage et de connaître le matériel adapté à chacun d’eux.
Enfin… est-il encore nécessaire de recommander l’environnement exceptionnel … qui est celui de l’île d’Oléron ! Merci à chacun de vous et particulièrement à Nicolas Séguier.
Corinne Magne (Saint Georges d’Oléron)

Bonjour Nicolas et toute l’équipe des Ânes d’Oléron,
Un grand merci pour la formation sur mesure que vous nous avez concoctée en 2 sessions.
La première sessions répondait à notre demande d’une découverte complète des possibilités de travail avec un âne.
Et, la deuxième : une formation spéciale famille (une invention de Nicolas à conserver) nous a permis d’acquérir un peu d’expérience et de former toute la famille à l’arrivée d’un âne chez nous.
À l’écoute de nos besoins et de nos demandes, Nicolas a su réajuster les formations en cours pour se caler à notre évolution tout en gérant l’hétérogénéité du groupe.
Nicolas nous a fait profiter de ses savoirs et savoirs-faire et lui-même acquiert une expérience de formateur avec intelligence en se remettant en question constamment.
Belle continuation à la Ferme aux Ânes !
De beaux projets, de belles personnes…Nous restons en contact !
Françoise Chatellier et Devi Jossé
La Chapelle des Marais (Bretagne)

Bonjour Nicolas,
Je tenais à te remercier pour la formation réalisée chez nous la semaine dernière. Elle correspondait complètement à ce que l’on souhaitait. Nous avons fait une sortie avec chacun des ânes et ça s’est bien passé. Le curage des sabots sans attache et sans lutte, ça marche aussi … De la science fiction avant ta venue… Mille mercis pour ton expertise et ton partage.
Encore, merci beaucoup pour ton aide, et bonne continuation dans tes différents projets (je souhaite rester dans la liste de diffusion de tes formations).
Cordialement
Stéphanie Bourdon et Lorette